Nos missions

La Cellule « Recherche – Innovation – Transfert » a été créée par INRAE, l’ACTA et Chambre d’agriculture France en 2018, afin d’accélérer le transfert des travaux de recherche d’innovation et leur appropriation par les acteurs de terrain pour des thématiques identifiées comme prioritaires et porteuses d’enjeux pour les exploitations agricoles françaises. Elle bénéficie depuis sa création du soutien du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire par un financement dédié du CASDAR.

En 5 années d’existence, ce sont 6 thématiques qui ont fait l’objet de la part de la Cellule RIT :

Pour proposer une réponse spécifique à chacune de ces thématiques, INRAE, l’ACTA et Chambre d’agriculture France ont uni les compétences et celles des réseaux des instituts techniques agricoles et des chambres d’agriculture pour mêler apports de la recherche, partage et mutualisation des connaissance.

L’objectif : rendre accessible l’ensemble de ces connaissances pour améliorer le conseil agricole apporté aux agriculteurs et leur permettre d’accéder de manière simple aux données et ressources via des canaux numériques

Les espaces de connaissances

Pour chacune des 6 thématiques abordées, le rôle de la Cellule RIT consiste à :

  • Recueillir et rassembler les connaissances existantes au sein des réseaux de R&D agricole
  • Mobiliser l’expertise de nos organismes de recherche et développement respectifs
  • Mettre à disposition les connaissances via des formats facilitant leur réutilisation
  • Diffuser et transférer les supports produits pour les faire connaitre le plus largement possible
109

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do

45

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do

86%

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do

Les partenaires

Logo de l'Institut national de la recherche agronomique et environnement

INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique, et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Il est le premier organisme de recherche spécialisé sur ses trois domaines scientifiques.

Les missions d’INRAE sont de produire et diffuser des connaissances pour répondre aux enjeux de société dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement et mobiliser ces connaissances au service de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques.

Avec plus de 12 collaborateurs, INRAE est composé de 18 centres de recherche au cœur de dynamiques régionales et de 14 départements scientifiques qui animent des communautés de recherche pluridisciplinaires,

Logo de l'association de coordination des instituts techniques agricoles - ACTA

ACTA – Les instituts techniques agricoles

Unique en Europe, l’ACTA anime et représente 19 instituts techniques agricoles, organismes professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et toutes les filières agricoles et forestière, grandes cultures, filières d’élevage, plantes à parfum aromatiques et médicinales, la viticulture, le maraîchage, l’arboriculture, les algues…, en métropole et Outre-mer.

Le réseau s’appuie sur les compétences de près de 2 400 collaborateurs dont 1 950 docteurs, ingénieurs et techniciens et 200 implantations pour faire émerger l’innovation, répondre aux défis agricoles et environnementaux et accompagner les agriculteurs dans les transitions agroécologique et numérique.

Logo Chambres d'agriculture France

Chambres d’agriculture France

Chambres d’agriculture France anime, coordonne, oriente, normalise et régule le réseau des Chambres d’agriculture, en lui apportant un appui dans les domaines technique, juridique, économique et financier. Elle contribue aussi à la définition des orientations et des conditions de mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement et représente l’ensemble des Chambres d’agriculture de métropole et d’outre-mer auprès des Pouvoirs publics nationaux et internationaux.

Fort de près de 8 200 collaborateurs, le réseau des Chambres d’agriculture se décline en :

  • 89 chambres départementales ou interdépartementales qui accompagnent les agriculteurs par la recherche et le développement, la formation, le conseil, et la gestion de projets, et défendent leurs intérêts au niveau territorial ;
  • 12 Chambres régionales d’agriculture et 1 Chambre d’agriculture de région, qui orientent et contribuent à définir la politique contractuelle entre l’État et les régions et participent à l’élaboration des programmes régionaux européens. Elles assurent le développement des programmes alimentaires territoriaux et la promotion de la gastronomie.

Sa gouvernance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut ero labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco poriti laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut ero labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco poriti laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in uienply voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut ero labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco poriti laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in uienply voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.