Nos missions
La Cellule « Recherche – Innovation – Transfert » a été créée par INRAE, l’ACTA et Chambre d’agriculture France en 2018, afin d’accélérer le transfert des travaux de recherche d’innovation et leur appropriation par les acteurs de terrain pour des thématiques identifiées comme prioritaires et porteuses d’enjeux pour les exploitations agricoles françaises. Elle bénéficie depuis sa création du soutien du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire par un financement dédié du CASDAR.
En 5 années d’existence, ce sont 6 thématiques qui ont fait l’objet de la part de la Cellule RIT :
- L’adaptation au changement climatique : cartographie des leviers techniques d’adaptation
- L’autonomie protéique et azotée
- Les plantes de services
- Les alternatives à l’usage des herbicides et en premier lieu du glyphosate
- Les alternatives au cuivre en viticulture
- Le bien-être animal
Pour proposer une réponse spécifique à chacune de ces thématiques, INRAE, l’ACTA et Chambre d’agriculture France ont uni les compétences et celles des réseaux des instituts techniques agricoles et des chambres d’agriculture pour mêler apports de la recherche, partage et mutualisation des connaissance.
L’objectif : rendre accessible l’ensemble de ces connaissances pour améliorer le conseil agricole apporté aux agriculteurs et leur permettre d’accéder de manière simple aux données et ressources via des canaux numériques